samedi 10 novembre 2012

Obama et les chinois

  Je suis content de la victoire d'Obama aux élections américaines (plus que celle d'Hollande d'ailleurs). Il est soucieux de réduire les inégalités, et de tempérer les excès de l'économie de marcher. Je doit avouer que la perspective de voir Mitt Romney, un Mormon ultra-capitaliste (c'est une lapalissade!) à la tête du plus puissant état du monde m'a quelque peu inquiété.
Je voulais faire quelques traits d'esprit sur les deux candidats américains, mais tout a déjà été fait dans les médias     (le rapprochement entre Barack et la Maison Blanche, le mythe ou la mite de Romney...etc...)


Je vais donc me rabattre sur les chinois : 

  Trente hauts-fonctionnaires pour élire un chef d'état ; cela ressemble plus à une élection de délégués de classe !
C'est ce qui arrive lorsque une élection n'est pas démocratique. Il faut dire que la liberté en Chine est souvent aussi bridée que les yeux de ses habitants.
Ils se définissent comme l'empire du milieu ; est-ce une référence aux activités de la Triade et autres mafias ? 
Même s'il a peu de temps libre ; il faut savoir qu'un ouvrier chinois est très sportifs : il fait facilement plusieurs dizaines de jogging par jour.....au fond de son atelier !
Je terminerais par ce trait d'humour : En Chine, des enfant travaillent à la mine ; au Cambodge des enfant sautent sur les mines ; et chez nous un enfant a mauvaise mine lorsqu'il casse la mine de son crayon !


  Je voulais dire aussi, que je compte rajouter prochainement encore plusieurs parodies de chansons d'artistes divers: De Palmas, Raphael, Sylvie Vartan, La Compagnie Créole, James Blunt, Guillaume Grand, M, Goldman.....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog