dimanche 3 mars 2013

Balade sous les étoiles 1


Voici un récit sans prétention mais avec beaucoup d'ironie, qui m'a été inspiré par la lecture de plusieurs nouvelles de science-fiction pour enfants. Je l'ai scindé en deux parties pour éviter que ce soit trop long, mais aussi surtout parce que la  deuxième partie reste à ce jour encore inachevée.


Balade sous les étoiles


Partie 1 : Moqueries sous les étoiles

  Christian invita Léon à faire un tour sous le ciel étoilé, malgré le froid naissant de ce début d’octobre. Les deux adolescents avaient effectivement en commun une passion pour l’astronomie, ainsi qu’une négligence certaine pour leurs tenues vestimentaires. Le premier était grand et maigre, et ce qu’il avait en plus en hauteur par rapport à son camarade, le second l’avait en plus en largeur, sous forme d’amas graisseux bombant son torse et ses cuisses. De fait, les deux lascars se complétaient autan qu’ils formaient un duo improbable.

  Ce soir-là, La voûte céleste était inondée d’une sombre lumière bleutée, qui aurait pu rappeler la couleur des yeux de Christian si l’obscurité ne la cachait pas. La lune, dont la pâle lueur surplombait la masse obscure des arbres du parc était pleine ; Léon aussi. En fin gourmet, Il venait de s’envoyer un kébab sauce mayonnaise avec supplément de frites, acheté chez le turque* du coin. Des gargouillis rythmaient la marche des deux compères, tandis qu’ils s’arrêtaient pour observer les étoiles.

« Regarde Léon. Ici on voit la grande ourse » s’exclamât Christian

Léon répondit laconiquement : « oui, j’avais remarqué ».

Il rajouta d’un ton moqueur, en tendant la main vers son compagnon : « Et voici le grand ours !! »

  Devant la mine dépitée de son camarade, qui portait en effet un vieux blouson de velours marron pouvant laisser penser qu’il avait été confectionné à partir de peaux de nounours, Léon ne se privât pas de rappeler à quel point il trouvait douteux les goûts vestimentaires de son ami. Il enchainât, comme il l’avait fait mille fois, sur sa vanne, comme quoi il faudrait créer, au niveau mondial, une association de défense des nounours, pour protéger ces pauvres peluches sans défenses des gens sans cœur et sans goûts, qui comme lui osaient porter des fourrures de nounours. Malgré ces vannes à répétition, Christian n’avait jamais voulu se séparer de ce manteau quelque peu singulier, qui faisait partie intégrante de son allure et de sa personnalité.

  Néanmoins, nos deux astronomes vagabonds reprirent leur route afin d’observer le ciel sous un autre angle. Arrivés au sommet d’une petite butte, Christian, qui s’était remis du lynchage de Léon, voulu piéger celui-ci : « Léon, tu vois cette constellation ? Comment se nomme-t-elle ? »

Le silence de Léon fut interrompu par un bruit de ventre inopiné. 
Christian rit à gorge déployée. « Ton ventre a répondu à ta place » le charriât-il.
« Il en sait surement plus que toi » enfonçât-il.

Christian reprit : « C’est une constellation en forme de W comme sur ton sweat-shirt. »

  Un « Win 89 » apparaissait effectivement sur le T-shirt de sport américain délavé que portait Léon. A noter que ce genre de sigle n’avait de vrai signification que pour les américains eux-mêmes ; les sports et évènements représentés étant peu ou pas connus en Europe. Mais cela n’empêchait pas un grand nombre d’ados du vieux continent d’en enfiler régulièrement pour s’adonner à une activité sportive, mais le plus souvent pour traîner en bandes dehors, ou comater devant un écran.

Léon laissa enfin échapper échaudé : « Ah mais c’est Orion ! Bien sûr que je la connais ! »

Christian, sans pitié, lui fît remarquer : « Mais tu en as mis du temps »

  Ce qui devait être au départ, non pas une balade romantique mais une sympathique virée entre potes, se muât bien vite en un challenge impitoyable pour savoir qui était le plus calé en science.

...à suivre...**

* Il n'y a que les parisiens qui parlent de grecs
** Une façon honteuse de créer du suspense  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog